Pathologies

Corps flottants

Quels sont les symptômes des corps flottants ?

Vitrectomie

Les corps flottants sont des taches noires que l’on voit passer dans le champ de vision. Ils peuvent avoir l’apparence de petits points ou de fils de forme irrégulière. Ils apparaissent particulièrement pendant la lecture à la lumière vive ou lorsque l’on quitte une pièce sombre pour une pièce plus lumineuse.

Quelle est l’origine des corps flottants ?

L’œil est rempli d’une substance gélatineuse, le corps vitré. Avec l’âge, les filaments d’une protéine, le collagène, deviennent visibles au sein du corps vitré. Chez certaines personnes, le corps vitré se sépare de la rétine. Ce faisant, il tire sur la rétine, ce que l’œil traduit par des éclairs de lumière blanche. En général, il ne faut pas s’inquiéter de voir un ou deux corps flottants dans le champ de vision, en particulier s’ils sont présents depuis un certain temps. A l’inverse, une augmentation soudaine du nombre de corps flottants, surtout si la personne voit des éclairs lumineux, est considérée comme le signe d’un décollement postérieur du vitré. Dans ce cas, il convient de consulter immédiatement un ophtalmologue pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un décollement de la rétine.

Quel est le traitement des corps flottants ?

Il est techniquement possible de supprimer les corps flottants lors d’une opération visant à retirer le corps vitré, la vitrectomie. Malheureusement, cette opération comporte des risques importants de complications, notamment le décollement de la rétine et la cataracte. La plupart des chirurgiens oculaires sont donc réticents à conseiller cette intervention, à moins que la vue ne soit menacée.

haut de page